Membres

27.11.23

179e Devoir de Lakevio du Goût lundi 27 novembre 2023

 Proposition : Devoir de Lakevio du goût 
 
M. le goût des autres indique pour cette semaine : " Cette toile de Richard Tuschman me fait penser à Hopper. Une histoire probablement mal partie et tout de même partie mais pour mal finir… Lui aussi a peint des portes beaucoup de portes, d’escaliers et de gens qui attendent ou regrettent. Mais vous ? Raconteriez-vous une histoire qui comme l’a écrit « Patriiiick !!! » ? Cela commencerait par : « Vous habitez près d’ici ? Lui avais-je demandé. » Et qui finirait par : « Mais cet épisode était de peu d’importance dans le monde si dur et si incompréhensible où nous vivions depuis quelque temps. » Oui, comme ça ce serait chouette pour un lundi d’automne. "
 

La force d'aimer
 

   Elle :

Vous habitez près d’ici ?

lui avais-je demandé…

Je le croisais chaque jour

il avait suffi d’un rien

Pour suivre le photographe

dont je m'étais entichée.

 

L’instant contraint

où l’homme a posé l’appareil ;

Sur les draps froissés de l’instant

la femme en robe rouge attend ;

Le doux répit :

La créativité s’invente.

 

Certains de vous pourraient penser :

L’humilité ?

Ces mains ! Souveraines pour elle ?

Elle a sa place à le servir

dans un partage d’aventure !

Déconcertés ?

 

Leurs deux enfants sont au collège

tandis qu’eux se laissent porter

par l’infini

du quotidien ;

L’amour chaleureux de la femme

Pour élargir l’œuvre de l’homme.

 

 Ils vivent, vivront tant de choses

ces bienheureux !

L’album des souvenirs s’emplit

des facettes de l’objectif !

L’inexplicable

complicité qui les unit.

 

Ces mains douces qui la capturent

cette empathie

qu’elle a pour lui ;

Son homme adore les défis

elle voyage à ses côtés

dans l’art de la photographie.

 Lui :

Ô chère muse

J’immortalise ta beauté !

Je te découvre, t’ensoleille

de mes baisers, de mille vues

dans cette chambre

où nous nous sommes tant aimés.

 

Elle est partie au bout du ciel !

Mes larmes coulent... « d’importance

dans ce monde si dur, compréhensible

où nous vivions

depuis quelque temps. »

Mon cœur brisé.

 
Merci à vous qui passez !  Merci pour votre commentaire.
... et si vous aviez le temps d'écouter cette chanson d’Ed Sheeran : version française par Sara'h Cover, clic sur : Photograph

15 commentaires:

  1. c'est un texte original ; en tous cas pas attendu sur ce genre d'image. Là est ta performance ! J'aime bien Avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilou, je souris car où nous emmène une photo volontairement choisie pour faire réagir et surtout écrire sur un monde de plus en plus fou... ce type de relations a toujours existé, des hommes ne seraient pas là où ils sont sans leur épouse... souvent bien mal récompensée dans [sa] prison dorée... j'ai préféré mettre l'accent sur l'exception où chacun a trouvé sa [bonne] ...place. Belle journée.

      Supprimer
  2. je ne suis pas expert en matière de relations entre les hommes et les femmes mais, à moins que je n'aie mal lu, tu risques bien de soulever des ires féministes avec certains de tes vers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but, cher M. le goût des autres... toujours aller à contresens de la réalité [vérité ou pas], gratter le vernis en surface ou pas... faire ressortir le meilleur ou le pire... l'homme n'est le possesseur de rien malgré le pouvoir, la réussite, la grandeur... nous sommes juste ici pour "prendre soin" ... n'étant que de passage ! Belle journée à toi [en méditant longuement ou pas]. Bises amicales, à lundi prochain.

      Supprimer
  3. Je te reconnais bien dans ces textes pleins de poésie ! Tu trempes ta plume dans de l'encre rose (ou mieux : irisée) pour ne voir ici que le "beau" alors que la plupart d'entre nous n'y ont vu que le sordide... Bravo à toi chère Emma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Gwen, je te remercie de ta visite et de ton gentil commentaire... quant au BEAU, il fleurit toujours là où on l'attend le moins. Des bisous chaleureux de ce mardi glacial chez nous.

      Supprimer
  4. Les mots dansent sous ta plume. Je n'y vois pas sujet à polémique, sans doute me suis-je laissé bercer (berner ?)
    par la douceur de l'objectif ...
    En tout cas, chouette texte.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Célestine, merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire. J'ai bien ri en te lisant hier, quelle magnifique pièce de théâtre dont tu as su savamment faire ressortir "une toile" de jolis mots en un dialogue épatant. D'amicales pensées fleuries et des bouquets de bisous.

      Supprimer
  5. quoi? elle est morte? ou alors j'ai mal compris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adrienne, et oui tu as bien lu ... le photographe a perdu sa muse ... "Sans toi, je ne suis rien du tout", dirait-il, comme dans la chanson... Belle fin de journée. Bisous.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup...ce double texte, cette "double" vue ;-)

    Moi, j'ai vu une pause amoureuse...dans le quotidien
    entre un photographe et sa muse...
    Rien de choquant...

    J'ai même pensé à "Sur la route de Madison"
    (j'adore ce film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute de qui tu es, chère anonyme ! Toi aussi, tu aimes "Sur la route de Madison" ... très belle histoire d'amour entre deux êtres ... les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être ! Des bisous et grand merci de ta visite.

      Supprimer
  7. Coucou Emma
    Moi, dans ce tableau je vois : une femme qui cherche un amoureux qui lui donnerait de l'espoirs, des nouveautés, des aventures, de la chaleur humaine... Mais lui, cherche la simplicité, le confort, le train train quotidien... Alors se posent les questions : Pourquoi rester ensemble ? Quel avenir avons nous ? Séparons nous ?
    Merci Emma pour cette belle plume que tu as. Merci pour le partage. Et Merci d'être passer chez moi.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer lol
      Soleilvie

      Supprimer
    2. Coucou chère amie de SOLEILVIE ! Au cœur d'un tableau, j'essaie toujours de voir cette lueur d'espérance et de joie enlaçant les êtres, dont cette femme lumineuse, posant dans une scène du quotidien... par forcément dans une posture de résignation que l'on pourrait voir au premier abord ; juste imaginer ce monde-là, où deux êtres ont trouvé chacun leur place. Belle fin de journée à toi. À très bientôt sur ton blog.

      Supprimer

Les défis du week-end des 27 et 28 avril 2024

"L'enfant" de   Fée Capucine Arlette   Les "deux cadres" de    Séverine - Ateliers Créations "Sur la route"...