12 oct. 2024

Les défis des aminautes animateurs... Nanou, An-Maï, Ghislaine, Ma', Jean-Pierre...

1a. Proposition n°98 de Nanou

Utilisez les phrases, mots, expressions et thème proposés, sans les modifier. Phrases : forme de violence muette - capot d’une voiture - salon du livre - mais pourquoi non ? - hausser les épaules - un regard noir - une tasse de café - Mots ou expressions : futur – guerre – mourir – sombrer – fanfare - et/ou Thème : INJUSTICE.

Leçons de route en fanfare
La forme de violence muette
Se voudrait-elle désuète
Dès qu’on nous lance un regard noir 
Fût-il soumis au laminoir ?
Sans nul besoin d’être ce drôle
Qui roule, hausse les épaules
Appuyant sur le champignon
Il vocifère bien grognon !
Faut-il garder la meilleure posture
Relever le capot de sa voiture
Établir le constat sans palabrer ?
Quid du futur ? Ne pas sombrer !

La colère est mauvaise conseillère !
Dès l’accident, ne pas se faire la guerre
Ni rajouter de l’huile sur le feu
Garder raison sans formuler d’aveux ;
Pour éclaircir ce préjudice
Ne pas souffrir de l’injustice
Se rendre chez son assureur
Malgré les torts, droit à l’erreur !
Et s’il nous faut payer franchise
Conserver en soi la devise :
Toute hostilité doit mourir
La civilité peut guérir
Chacun de nos maux, de nos craintes
Et diminuer les contraintes !

Penserions-nous : mais pourquoi non ?
Ne sommes-nous pas le dernier chaînon
À rendre la vie à chacun plus juste
Gardant l’espoir d’une paix qui s’ajuste ;
Face au courroux des automobilistes
Dont certains se font belliqueux 
Cette fuite en avant ne satisfait qu’eux 
Pour tout, pour rien, c’est leur nature ;
Sans faire de caricature
À quelque offense d’un fieffé
Offrez-lui donc une tasse de café !
D’ici là, rendez-vous au salon du livre
Où l’on parle des règles du savoir-vivre.

1b. Homonyme n° 3 de Nanou

Écrire un texte avec les homonymes : lai, lais, laid, lait, laie, laye - et/ou : Si je vous dis LAIDEUR vous pensez à quoi. Écrire un texte avec ce mot et ceux qui vous sont venus à l’esprit - et/ou acrosticher le mot LAIDEUR.

La Beauté Subjective















L aideur ? L’aiderons-nous ce laid ?
A u fond de l’âme, lai s’y plaît,
I llusion de l’esthétique
D évoilant notre esprit critique ?
E n ne voyant que la beauté
U n teint de lait tout velouté
R end la synthèse subjective.

D iluera-t-on la perspective
I déale de la splendeur ?
L a laideur glisse avec ardeur
U nie à ce lai poétique !
R êvons d’une laie erratique
A u détour d’un chemin layé. 

[Laideur et son anagramme]

2. Liste n° 88 d'Anne-Marie

Composée de : Maillon, grinçant, disponible, drôlement, timidité, fraîche, mensonges, résister, beaucoup.

 L’Automne des Souffrances
L’automne est le maillon loisible 
Des souffles de l’hiver glaçant
Tandis qu’il demeure plausible
Que sa chute dans l’air grinçant
Soit le spectacle disponible
D’un chant que compose l’accent
De la timidité visible
Du fol mistral nous offensant.

L’on ne peut résister aux flèches
Du terrible réchauffement :
D’ardentes saisons sinon fraîches
Des feux d’un vil embrasement,
Ne pouvoir endiguer les brèches
Des eaux qui montent drôlement ;
Délaissons les mensonges, prêches
Redoutons ce déferlement.

Beaucoup souffrent de l’atmosphère !
Suffit-il de moraliser
Face aux dégâts d’effets de serre ?
Il faudrait se mobiliser
Quand l’activité prolifère
Au point de tout fragiliser !
Que dire sur la blogosphère ?
"Des mots pour le symboliser".

3. Atelier 247 de Ghislaine

Placer les mots suivants : Sujet 1. Tentation, mission, essai, test, obscure, savoir. Sujet 2. Maintenant, pourquoi, hélas, présent, agir, faire. Sujet 3. Texte avec des mots commençant par "N".

L’Appel du Cœur [de Noor infirmière]

Noor aimerait partir en mission
Dans la nouvelle quête du devoir
D’agir et l’engagement de savoir
Servir sans ombre de tentation.

Ce ne sera pas une sinécure
De quitter maintenant sa tour d’Ivoire
Poursuivant sa voie en test de mémoire
Doux élan du cœur d'une terre obscure.

L’espoir tresse le temps de ce présent
Car de se porter ainsi volontaire 
Et nouer des liens dans l’humanitaire
Reste un objectif fort valorisant.

Soigner les autres, rester solidaire
Faire de son rêve réalité
Soulager chaque sœur, frère alité
Bien qu’hélas, manque aussi l’alimentaire.

Naviguer en eaux troubles, noble essai
Face à la nécessité qui nous presse
La famine dans le monde progresse
Aider, aimer, tout cela, Noor le sait.

Voici pourquoi maintenant, Noor va le faire.
Merci à Anne-Marie pour son offrande
 
4. Projet [52-2024] semaine 41 de Ma' : « Automne »
5. Clin d'oeil fleuri à l'ami Jean-Pierre et son défi n° 193
Cher(e)s aminautes, si vous me lisez jusqu'ici, vous remarquerez une publication groupée concernant les défis précités, publiant tardivement car peu disponible actuellement... Bonne visite à toutes et tous, merci, à très bientôt. Vous pouvez visiter chaque animateur en cliquant sur son prénom, de même pour leurs participants que je visiterai prochainement.
Merci à Séverine pour son offrande du 6 octobre

39 commentaires:

  1. De nombreux défis que tu nous présentes en tir groupé... Réussis avec brio. Je 'ai beaucoup aimé tes mots et tes illustrations.
    Point de laideur mais de la beauté.
    Si seulement les hommes pouvaient aider et aimer plutôt que de combattre et haïr...
    Notre planète est bien mal en point.
    Et vive la Blogosphère ! Pour partager et s'enrichir...
    Bisous Emma et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chère Kimcat, merci de ta visite chez moi, t'ayant lue juste avant, j'apprécie beaucoup tes articles, tes photos, je me suis parfaitement retrouvée dans ta belle image du jour et cette citation que je fais mienne, infiniment. Douce journée et belle semaine à venir. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tous tes bons mots ! Heureusement que nous avons des fleurs pour cacher un peu la noirceur du monde !!!! Passe un bon dimanche automnam et à bientôt ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Lady, merci beaucoup pour ta visite chez moi, j'ai beaucoup aimé tes dernières publications, bisous dominicaux.

      Supprimer
  4. Tout est magnifiquement bien écrit et que ce soit groupé ne me dérange pas du tout.
    Bon dimanche avec ici, du soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Claudie, merci de ton gentil commentaire !
      ... après t'avoir visité, je te confirme qu'ici aussi cela rame, que ce soit pour les articles, photos à rajouter, commentaires, réponses, sans doute les réseaux surchargés, armons-nous de patience... en cliquant délicatement sur PUBLIER... attendons quelques secondes, hop... ça vient, c'est fait ! Des bisous rieurs.

      Supprimer
  5. "L’automne est le maillon loisible
    Des souffles de l’hiver glaçant"
    Des mots en écho aux photos, bravo pour ta créativité !
    Bon dimanche... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Aliénor, merci beaucoup pour tes doux mots. Belle fin de journée et bisous fleuris.

      Supprimer
  6. Coucou ma chère Emma,
    Bravo pour tous ces défis réussis avec talent! J'ai adoré "Laideur en acrostiche et son anagramme"
    Bon dimanche, gros bisous
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Clem, heureuse de te lire chez moi après t'avoir visitée et déposé chez toi un message dominical...
      La Beauté ? La Laideur ? il me semble que pour l'exprimer en admirant l'un(e), l'autre... se dire que l'on doit rester sans complexe(s) [même lorsque l'on n'est - hélas ! - pas photogénique] ! Se tourner vers la Création, contempler, aimer, admirer et se dire que Sa Beauté se reflète automatiquement dans nos yeux, notre âme, notre visage... et je m'arrête joyeusement là ! Bisous fleuris chère amie.

      Supprimer
  7. Bonjour chère Emma,
    Je suis époustouflée devant ce magnifique travail d'écriture que tu as fait pour relever chacun de ces défis ci-dessus. Tes poèmes sont superbes ! J'ai adoré l'humour et la sagesse du premier, concernant la violence routière et toutes les craintes qu'on peut avoir à se trouver face à ce genre d'individu qui ne maîtrise pas ses nerfs.
    Celui sur le réchauffement climatique est carrément très émouvant et nous touche en plein coeur.
    Quant à Noor l'infirmière, c'est également si touchant, ce désir d'aider et d'offrir son temps aux autres.
    Tout est beau !
    Bravo, mon amie.
    Bon dimanche et gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Aquarella, je te remercie infiniment pour tes si généreux compliments qui touchent mes yeux, mon coeur... j'essaie le mieux possible de rendre un hommage à nos aminautes, à cette actualité, la Création et l'engagement de toutes ces belles personnes qui nous offrent d'écrire, de dire...
      Tout à l'heure, je me suis promenée dans un parc qui a beaucous souffert de la dernière tempête, avec des arbres aux troncs déracinés, détruits, de nombreux branchages éparpillés, cela est tellement triste, on a de la peine à imaginer combien leurs profondes racines ont pu ainsi se courber, s'agenouiller à jamais auprès de leurs frères les arbres qui eux, ont résisté cette fois-ci... Avec une pensée particulière pour toutes les personnes ayant souffert de catastrophes et inondations répétées.
      Tendre amitié, à bientôt chère amie, bisous lumineux après un dernier merci.

      Supprimer
  8. Waouhhh ! Un tir groupé qui me laisse pantoise ! Comment dire mieux que Kimkat qui a parfaitement synthétisé son commentaire ! Merci pour ton excellente et poétique participation à ma liste 88. Tendres bisous amie de plume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne-Marie, bonjour, mille mercis pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup, bonne continuation à toi et bisous lumineux de ce beau dimanche très doux...

      Supprimer
  9. Bonsoir Emma, tu as su répondre au défi de l'une et l'autre avec brio ! Ta plume est agile et plaisante... merci, douce soirée, amitiés, bises JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Jill Bill, merci beaucoup de ta visite, à bientôt le bonheur de se visiter. Bisous du soir.

      Supprimer
  10. Bonsoir ma chère Emma,
    Je crois que j'ai fait partir mon commentaire au mauvais endroit, lol, et je ne le retrouve pas, donc je vais le remettre ici.
    J'y écrivais que j'admire ton talent et la facilité avec laquelle tu relèves tous les défis d'écriture.
    Et j'ajoutais que ce que j'aime par dessus tout, chaque fois que je viens te lire, c'est la douceur et la bienveillance que tu mets dans tous tes écrits. Tu dis qu'il vaut mieux répondre à l'agressivité par la patience, l'amabilité et la bienveillance, et je suis tout à fait d'accord avec toi, même si ce n'est pas toujours facile.
    Si chacun de nous tentait de réagir de cette manière, en se disant que tout le monde a droit à l'erreur, notre monde irait beaucoup mieux.
    Merci d'être qui tu es, ma chère amie, et bravo pour tes écrits profonds qui sont de belles leçons de vie.
    Bonne soirée, gros bisous,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Martine, tes doux et beaux messages touchent toujours mon coeur et mon âme, je te remercie sincèrement de ta grande gentillesse... certes, il est parfois difficile de se raisonner, de ne pas répliquer aux méchantes humeurs... constatées au quotidien... tant la pression monte vite en raison des multiples difficultés que les gens rencontrent dans des situations difficilement supportables. Un GRAND MERCI à toi, douce soirée, bisous lumineux.

      Supprimer
  11. Bravo pour tous ces défis relevés avec talent , le regroupement ne me dérange pas du tout .
    J'ai beaucoup aimé ton texte pour Ghislaine , l'appel du coeur devrait être le seul audible , celui de la violence et la haine ne devrait pas le surpasser.
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jazzy, bonsoir, un grand merci à toi pour ton message et ta [votre] gentillesse à lire jusqu'au bout une seule publication regroupant divers défis... remerciant nos chères aminautes de nous proposer ces divers ateliers pour notre plus grand bonheur. Bisous du soir.

      Supprimer
  12. Bonsoir chère Emma, des défis (tous) relevés avec brio !!! Mille bravos et + encore ... !!! J'ajoute : super que ce petit clin d'œil du petit rouge-gorge !!! Lumineuse soirée de ce dimanche ! Bonne semaine à venir ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Colette, merci de ta visite chez moi et de ton gentil message. Drôle car au moment où je te visitais un petit rouge-gorge semblable au tien publié sur ton blog nous visitait dans le jardin... moment toujours merveilleux à contempler. Des bouquets de bisous fleuris chère amie, douce soirée.

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Un plaisir de découvrir ton beau blog et félicitations pour ces beaux défis superbement réalisés avec de beaux textes, hélas trop de violence actuellement et cela fait peur.
    Pour ma playlist je l'avais déjà installée sur Eklablog et la gentille Sorcière Corbeau a fait un article pour expliquer comment l'installer, il faut tout d'abord que tu te crées un compte avant de la créer.
    Mon petit coucou du dimanche soir pour te remercier de ton gentil passage.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Fany, grand merci à toi... il faudrait que j'utilise une musique libre de droits me semble-t-il, de fait, je ne vais pas en mettre juste pour le bonheur de la redécouvrir chez toi dès que je te visiterai. Chose faite à l'instant, douce et belle semaine, bisous du soir.

      Supprimer
  14. Et bien tu auras remarqué que je fais comme toi, je regroupe, on ne peut décemment pas imposer à nos lecteurs de laisser 4 ou 5 commentaires dans la même journée, comme nous ils ont autre chose à faire.
    La colère est mauvaise conseillère ... oh oui, ne réagissons pas à chaud, on risque de le regretter après coup.
    Défis réalisés avec brio, très jolie fleur ( de yucca je crois ) pour Jean-Pierre.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère CathyRose, effectivement je regroupe souvent en une seule publication pour éviter de surcharger les boîtes de nos aminautes... quant à la colère, qui ne l'a pas été, ici, là, face à de la mauvaise foi, des incivilités... et pourtant, prendre les choses avec zénitude -en se disant que cela aurait pu être bien plus grave- permet de relativiser et d'aller à l'essentiel.
      Tu as parfaitement raison, il s'agit de YUCCA D'ADAM, j'aurais dû l'ajouter sur la photo...
      Un grand MERCI à toi ! des bisous lumineux du soir.

      Supprimer
  15. Pour mettre le fond de mon blog avec un rideau, c'est juste une texture de fond que j'ai trouvée comme ça.
    Je vais essayer de te mettre le lien pour que tu la trouves sur mon hébergeur.
    Tu cliques avec le côté droit de ta souris et tu fais accéder à, tu devrais la voir.
    https://i.goopics.net/rsncvf.jpg
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Claudie, bonsoir, je te remercie infiniment ; je viens de cliquer dessus et je l'ai enregistrée. Un Grand Merci ! Concernant la mise en page du blog, je fais ce qui est le plus facile... et n'ai pas votre talent à toutes qui avez réalisé des merveilles sur vos blogs ! Félicitations et doux bisous du soir.

      Supprimer
  16. Tous les défis sur la même page !! Un gain de temps pour toi c'est sur ! Je ne peux pas faire ainsi car tous ne sont pas a la même date et puis je préfère que chacun ait son petit texte .
    Merci pour mon atelier. Pardon pour mon manque d'assiduité mais je fais en sorte de gérer mon atelier seulement car très occupée en ce moment
    Bonne semaine Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Ghislaine, merci de ta visite sachant que tu as beaucoup de RV en ce moment et que tu gères super bien ton atelier bimensuel ! Chacun(e) ne donne que ce qu'il peut et ne reçoit que ce que l'on peut lui donner. Douce soirée mon amie, félicitations pour tes derniers écrits. Bisous du soir.

      Supprimer
  17. Une page de défis fort bien réaliser bien que tous très différent, je salue la prouesse. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Renée, merci pour ta visite et ton gentil message, doux bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  18. Coucou
    merci de ton passage
    tes défis sont bien regroupé
    bonne soirée
    bisous
    Monia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Monia, merci beaucoup pour ta visite et ton gentil message, douce soirée et bisous du soir.

      Supprimer
  19. Bonjour gentille poète
    Merci pour ta gentille visite et quel bonheur de connaître le bel univers de ton blog et de te connaître toi.
    J'aime les mots, j'aime les poésies et j'admire et te félicite pour tes belles participations, de beaux défis bien regroupés avec de belles images.
    Gardons toujours la PPP pleine pensée positive dans ce pauvre monde qui va mal, trop de violences hélas !!!! et le fait de visiter, lire et commenter les ami(e)s de la blogosphère cela fait un bien fou de découvrir différents univers et cela met du baume au coeur dans ce monde de fous.
    ***
    Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum.
    Un papillon est un billet doux plié en deux qui cherche l'adresse d'une fleur. Vole papillon et apporte mes mots d'amitié. Bonne journée !
    ***
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.
    https://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  20. Coucou lumineux de la région lyonnaise, chère Fany,
    En retour, ce que tu écris est si BEAU que j'en admire toute la quintessence et la beauté du coeur et de l'âme !
    Bien que virtuellement, je suis toujours émerveillée par nos échanges, vos talents, dons... à toutes et tous, vos belles créations, vos [tes...] si jolis mots qui déposent des baumes de douceur, de lumière et de paix en nous...
    Grand Merci de prendre ce temps précieux à cette belle union d'écriture,
    Tendres pensées et protection dans ta belle île de La Réunion si belle et si fragile !
    Bonne journée emplie de sérénité et de joie, à bientôt chère Françoise.

    RépondreSupprimer
  21. Bravo ma petite libellule, pour ces jolis moments de lectures et tous ces beaux défis ! J'adore c'est très réussi mon amie ... Je te souhaite une belle semaine et une agréable soirée, gros gros bisous, Lou

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma chère Lou, je te remercie de ta visite chez moi, à très bientôt le bonheur de te lire chez toi. Des bisous lumineux remplis de douceur et de joie.

    RépondreSupprimer
  23. désolez du retard je vient de visiter ton blog
    merci de ton passage sur mon blog belle réussite douce soirée

    RépondreSupprimer

Gratitude pour vos commentaires auxquels je répondrai avec grand plaisir...

Dernière Publication...

Les défis des aminautes animateurs... Nanou, An-Maï, Ghislaine, Ma', Jean-Pierre...

1a. Proposition n°98 de  Nanou Utilisez les phrases, mots, expressions et thème proposés, sans les modifier. Phrases : forme de violence mue...

Vous avez aimé...