Membres

9.1.23

148e devoir de « Lakevio du Goût », lundi 9 janvier 2023

Proposition de M. le Goût des Autres : Auriez-vous une idée de ce qui peut donner à cette jeune fille un air aussi niais ? J’ai regardé attentivement la toile de Monsieur Pierre-Auguste Renoir. Une idée m’est venue. Et si vous disiez lundi laquelle vous est venue.
 
Pour contempler cette toile, suivre ce lien :
L’Hymne à l'amour

Une amie d’écriture ayant ressorti un vieil album-photos, elle commente une photo de famille avec émotion, un autre ami renchérit ; c’est ainsi que poursuivant leur élan, j’ai ouvert « la boîte à souvenirs ». Je visualise diverses photos de famille, les plus anciennes sont en noir et blanc ; rangées par compartiments, je les décolle, blotties les unes contre les autres.
Consciente des sentiments que cela fait remonter en moi, je trie, éparpille, yeux embués, lèvres et cœur frémissants… je contemple l’une des photographies : « Ô maman, papa, mon jumeau et moi dans le landau en 1950, nos deux sœurs et notre frère aînés souriants pour la pause ! » -rue nat’, dans la ville de notre naissance-.

Voici les clichés des années 60 : après notre baptême, voilà « notre confirmation » : Hé, frérot, vise un peu « ma moue » ; oui, je boudais, ma tête encerclée d’une tresse de fleurs blanches. Je me remémore la scène, j’avais dit « non » aux parents ; « je ne suis pas photogénique pour un sou », leur avais-je dit… Les représailles arriveraient vite, je serais privée de dessert au repas familial, toi qui savais toujours garder ton sérieux face aux photos de famille, plus gourmand que moi, tu bénéficierais de ma part de gâteau, me narguant d’une vilaine grimace.

…Et ces repas de famille qui n'en finissaient pas ! Je ne buvais pas, mangeant peu. « Je m’embêtais », tiens, comme ma tantine Martine qui s’était déplacée de Paris ; elle aussi s’ennuyait ! Elle avait hâte de se lever de table. On se regardait, elle me faisait un clin d’œil complice, on se comprenait.

Je demandais toujours à m’asseoir à côté d’elle mais vu le nombre de prétendants qui se précipitaient -elle était encore célibataire-, je m’arrangeais pour être assise en face d’elle, je pouvais ainsi lui parler…

Ah, comme je t’admirais, tantine !

Les résurgences affluent… une photo couleur m’interpelle. Celle de toi, tantine, lorsque tu chantes :

—  Que tu es belle avec tes yeux de biche -couleur d'océan- surlignés d'azur ; ton teint précieux se rehausse d’un fond de teint Barbara Gould ; ton nez est fin, tes lèvres sont ourlées de beige rosé ; ton visage s'auréole de cheveux châtains, soyeux, coiffés en chignon ; des boucles d’oreilles Saphir soulignent tes oreilles délicates ; tu m’apparais telle une rose pourprée de porcelaine ou mieux une étoile scintillante nous éblouissant.
Tu rayonnes dans ta longue robe blanc-bleu à volants, sublime lorsque tu virevoltes à la fin de chaque chanson, sous le crépitement des applaudissements.
Je scrute l’image, remarquant les cinq boutons bleu ciel cousus sur ta robe au niveau de ta poitrine ronde et haute, avec juste au-dessus un ruban de satin bleuté entourant la collerette ornant ton cou gracile… Dieu que t’es belle, tantine ! J’entrevois le bout de ta chaussure noire vernie, contrastant avec le bas volanté de ta robe. Féminine jusqu’au bout des pieds.

À l’époque, les cousins, les copains, les vieux te guignaient avec des yeux brillants ; quant aux femmes, elles rêvaient de te ressembler ! Certaines jalouses t’appelaient « l’aristo de la mode », d’autres en rajoutaient ! T’étais comédienne, tu jouais au théâtre… de quoi faire des envieux(ses) ! Dans la même lignée, je m’étais inscrite au cours de théâtre paroissial, sans pouvoir t'égaler.
Ah, voici la photo où j’interprétais Cyrano de Bergerac : je n'ai pas oublié « le fâcheux, balbutiant… le minuscule », ce goujat oubliant que « l’appendice » était bien le mien ! inutile à mon âge de tiquer encore, je n’ai pas osé en changer depuis « de somptuosité, de Nez enfin »… mon cher époux menaçant de divorcer, mais je m’égare, je m’égare !
 
…Revenons à toi tantine… ma tantôt rock and roll, tantôt country et soul… Tu adorais les « Rolling Stones » mais également « Edith Piaf » que tu imitais souvent. On aimait t’entendre chanter après les repas : « Non, rien de rien, je ne regrette rien » et le répertoire d’Edith… coulait merveilleusement.

Dans ce méli-mélo, je trouve ce tirage couleur sur papier glacé où tu posais, radieuse et insouciante, assise dans le pré auprès de Claudius, -ton pressant copain du moment-. Sa barbe était autant fournie que ses cheveux de jais ; il était beau avec son costume noir trois pièces. Il avait belle allure le Claudius ! Il te vouait une passion sans limite qui parfois, te dérangeait ; on l’appelait « l’amoureux de Peynet ». Tiens, à mieux regarder, cela me fait penser à ce tableau d’Auguste Renoir : « Les amoureux », que le peintre réalisa un siècle plus tôt, une huile sur toile immortalisant Henriette Henriot et Pierre-Désiré Lamy, me semble-t-il… Impressionnant comme vous leur ressembliez !
 
Tu n'as pas eu le temps de faire carrière à Paris, car après cette après-midi-là -un brin poético-sémillante, passée avec Claudius jusque fort tard le soir, où l’on vous vit revenir, les joues rouges, cheveux en broussaille et habits froissés-, nous avons célébré vos épousailles !
Vous aviez déménagé près de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme ; on ne s’est plus revu(e)s… que pour le baptême de votre fille Louise… avant que tu ne meures tantine, d’un cancer foudroyant, tonton te suivant quelques semaines plus tard.

Chère tante Martine, je t’ai retrouvée… en contemplant ma grande sœur Claudia... c’est elle qui te ressemblait le plus. Seule la couleur des cheveux différait, les siens étaient noirs puis furent teints en roux ; sinon, même regard, même beauté, même classe... sauf que l’apparence avait changée ; Claudia portait les cheveux coupés au carré, elle était aussi jolie en mini-robe qu'en jupe midi vintage, ou pantalon à pattes d'éléphant, capeline, cuissardes... d'un style seventies.

Notre bellissima Claudia ne fit pas de théâtre mais monta souvent sur scène ! Il faut que je vous dise qu’elle suivait tous les concerts des
« Rolling Stones », reprenant souvent :
« Angie ».
L’an dernier, elle est allée voir Mike J. -son conscrit- pour la tournée des « Sixty ».

Claudia aimait beaucoup chanter et monta en « voix d’alto ou soprano » perpétuant jusqu’au ciel… les belles voix de Piaf et tantine. Claudia, tu nous enchantes encore à 75 ans -à nous faire pleurer-, lorsque tu reprends les magnifiques chansons d’Edith : « Milord - La vie en rose - L'homme à la moto - Padam… ».

Ô ma sœur ! s’il te plaît ! Chante-moi aussi : 
« L’Hymne à l'amour ». D’ailleurs, près de toi, on ne peut qu’aimer et
« l’on se fout du monde entier » !
 
Lien : Edith Piaf - Hymne à l'amour :
 
 
Extrait :
« Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la Terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe si tu m'aimes
Je me fous du monde entier
… …
Si un jour, la vie t'arrache à moi
Si tu meurs, que tu sois loin de moi
Peu m'importe si tu m'aimes
Car moi je mourrais aussi… »
 
Lien : « Angie » - The Rolling Stones (1973) :

 
Extrait : 
« Angie, Angie
Quand ces nuages vont-ils disparaître ?
Angie, Angie
Où cela nous mènera-t-il ?
Sans amour dans nos âmes
Et pas d’argent dans nos manteaux
Vous ne pouvez pas dire que nous sommes satisfaits
Angie, Angie
Tu ne peux pas dire qu’on n’a jamais essayé
 
Angie, tu es belle, oui
Mais n’est-il pas temps de dire au revoir ?
Angie, je t’aime toujours
Tu te souviens des nuits où on a pleuré ?
Tous les rêves étaient si proches
Tout semblait partir en fumée
Laisse-moi chuchoter à ton oreille
Angie, Angie
Où cela nous mènera d’ici... »

8 commentaires:

  1. et bien! ça en a fait remonter, des souvenirs! un vrai grand travail de mémoire familiale!

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère Adrienne, je suis touchée par ton gentil message ! Douce soirée, à demain sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. c'était moi bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      j'avais deviné :-)
      blogspot est probablement l'hébergeur le plus contraignant pour les commentateurs, s'il l'est même pour le tenancier :-)

      Supprimer
  4. Hé Bé ! C'est quasiment le début d'un roman d'une saga familiale !
    Bien écrit et documenté.
    Si je puis me permettre : il manque peut-être un peu d'action, pour mieux soutenir l'attention du lecteur.

    RépondreSupprimer
  5. … Vivivi ... cher AlainX ... je sais, je sais qu’en fait, l’on ne sait jamais rien … même si un jour, je faisais le tour de « la nouvelle » ou d’autre thème d’écriture, je ne saurai toujours rien...
    Ce week-end, je me suis retournée sur mes souvenirs d’enfant… puis à ceux de onze, douze ans et plus... L’écriture a fusé longuement, avec cette particularité d'écrire rarement « court ».
    J’apprends au sein de votre groupe de nouvellistes ; d’ailleurs, je n’avais pas envie d’une « fin », d’une chute... juste de poser ces jours de joie que l’on n’oublie pas … quant à la tristesse, on n’oublie rien…
    Pour conclure, je citerai le grand Jean Gabin : « … Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire je sais / Seulement, plus je cherchais / Et puis moins j'savais … Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais … ».

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bouleversant témoignage que tu dédies à ta chère tante ! J'ai moi aussi des photos par centaines (mon papa était photographe) et que nous avons mises dans de très grandes boîtes plutôt que dans des albums. Il y a longtemps maintenant qu'elles dorment dans une malle que nous n'ouvrons plus, mais chacun sait que le jour où l'envie nous prendra, nous ouvrirons la malle aux trésors. Je les ai toutes annotées au dos, car je suis la dernière à pouvoir identifier celles et ceux qui figurent sur ces photographies

    RépondreSupprimer
  7. Chère Gwen, je pense effectivement que ... même si ces trésors, réminiscences vivent au fond d'une boîte, d'une malle... les êtres chers, souvenirs et +++ ... restent infiniment gravés en nous, en nos cœurs, nos âmes ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Douceur Dominicale dans les Berceaux de la Joie, en Hommage aux Jardinières des Jolis Mots et Tubes-Créations

Comment rendre témoign age à l’aminaute nous offrant les im ages d’un personn age , un vis age , un pays age , un thème, des mots… octroya...