Membres

17.5.10

NOUVELLES

LE MESSAGER

(Métamorphose)

Cet après-midi là, je m’éveillais, en transes, sur la plage. Je m’étais endormie, allongée sur le transat. Mon cœur battait à tout rompre. Un mauvais rêve me pourchassait.

Face à moi, la mer scintillait, étrangement calme. Elle semblait se creuser, reculer vers l’horizon diaphane. Pourquoi cette angoisse ? Il régnait quelque chose d’inhabituel, mais quoi ? Les oiseaux ne chantaient plus alors qu’ils pépiaient allègrement, tout à l’heure. Curieux ...

Je sentis une présence à mes côtés. Un petit homme aux yeux d’émeraude me fixait. La profondeur de son regard m’hypnotisa. Comment me détacher de ces prunelles magnétiques ?

— Bonjour, je m’appelle Emma, dis-je. Et toi ? — Je suis le fil d’Ariane.

— Le fils d’Ariane ? — Non, le fil sur lequel tu te suspendras pour fuir avec moi.

— Fuir avec toi ? Je suis bien, moi, ici.

— Viens, sinon tu deviendras chair morte. Dans quelques instants, des larmes de souffrance dévasteront ce lieu. Fais-moi confiance…

— Mais, que fais-tu … ?

Des étoiles papillotaient autour de lui ... quelle aura ! La fulgurance atteignit ma vue.

Il s’avança, chuchotant : — Dépêchons-nous, le temps presse. N’aie pas peur, je suis ton ami.

Je hurlais : — Oh ! Mon Dieu ! Pourquoi ce bec ? Ce cri ?

Avec effroi, je sentis mes membres se transformer. Sur mon corps, se tissaient des nervures, un duvet... Soudain, des ailes se déployèrent sur mes bras, je volais !

En bas, le tsunami ravageait l’île. J’étais sauvée. L’aigle royal me protégeait, à l’abri de ses larges plumes.

Je demandais : — Quel est ton nom ? Il répondit : — Je suis la Providence !


(Atelier d’écriture, médiathèque de Décines, 6 mars 2010)

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo


SE PIQUER AU PLAISIR DES DIX MOTS

(À l’école)

Et clic et clac, disait le professeur à l’élève…
— Sachez, Monsieur, que vous avez une tête à claques… que d’un seul clic, l’on peut déchiffrer le programme. Rendez-vous les choses plus compatibles et protocole, suivez …

Glauque, l’élève répondit :
— Clic ? Cloaque, Monsieur ! Je ne vous capte. Étriqué, le sens du capteur me trappe sur les nerfs. Je percute à l’étiquette, moi, Monsieur !

— Cessez, jeune ami. Si le cours ne vous convient... point à la ligne ! Sortez Monsieur ! Allez voir ailleurs si la pêche est meilleure.

— Vite, prendre l’air, Monsieur. Fuir le décorum. Je désire plus pérenne liberté.

— Ad libitum, jeune homme. Rasseyez-vous, rasséréné. Je décrypte le stratagème.

— Je m’en rince l’oreille et je reste Monsieur.

— Bien. Il suffit de changer votre vision des choses. Mais plus de ruse entre nous, mon ami. Il s’agit de loger la logique du logiciel.

— J’y vois beaucoup d’habileté, Monsieur le Professeur. Je m’habitue à l’inconséquence des technologies modernes.

— Motus, l’ami. Mon cours prend du retard. Par conséquent …

— C’est que, séquentiellement, Monsieur, j’y perds mon génome, heu, pardon, mon latin.

— Ne latinons pas ! jeûnons ! mais non, voyons, je m’embrouille dans ce brouillamini …

— …D’étourderies, Monsieur le Professeur. J’étais dans la lune ; je quitte le clair de terre et je m’assujettis à la souris ! Je prends le virus. L’informatique n’a plus de secrets pour moi !

— Vous piquâtes à vif plaisir, Monsieur. Vous sûtes transformer l’art d’apprendre « le jeu vidéo ! » Champion mon garçon ! Échec ou maths ?

Hommage à l’auteur dramatique et poète Jean Tardieu
Le Printemps des Poètes 2009 (les 10 mots)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heureux Premier Mai !

Dans la grâce de ce premier jour du joli mois de MAI... Merci à  Fée Capucine - Arlette pour son "défi : Bon premier mai" du 25 a...