8 mai 2023

Nous étions cinquante et plus


Bonheur des « cousinades » dimanche 7 mai, en ce lieu dont le nom a réjoui nos bambins au même nombre que les plus grands, chacun(e) porté par cette belle ambiance des retrouvailles !

Notre grande famille a rendu un hommage particulier à nos défunts parents Jean et Jeanne ainsi qu'à nos ancêtres, sans lesquels rien n'aurait été possible.

Jeanne, Jean et leurs ascendants cultivèrent courageusement la terre, la vigne, usant leurs sabots et leur corps sur des sols tantôt secs, lourds, enneigés, glacés ou frappés par des épidémies, au cœur d'un célèbre village du Beaujolais.

Trois enfants posèrent leurs premiers regards sur les horizons de ce mont connu offrant des panoramas extraordinaires à ses habitants et visiteurs épris des vignobles et de ce territoire rhônalpin, avec un point de vue idyllique à son sommet où trône une chapelle construite au XIXe siècle.

Certains d'entre nous ont "pèleriné" la veille sur ce bel espace pour revoir leur ancienne maison -ou la découvrir pour les plus jeunes-, s’émouvant des sensations toujours vivantes de leur enfance et/ou ressentant les parfums éternels de cet endroit quitté en 1949, tous émerveillés, observant l’azur et la verdeur des vallées pentues resplendissant à l'infini...

Sur les cinq enfants, seuls quatre d’entre nous sont présents aujourd’hui, avec nos enfants, petits-enfants, nombreux neveux et petits-neveux et pour quelques-uns, arrière-petits-enfants ainsi que les nouveau-nés éclairant nos yeux sertis d’étoiles… avec une pensée particulière pour les absents.

Les petits devenus grands dépasseront en taille leurs aînés, racontant avec plaisir les histoires de leur enfance, adolescence, savourant les souvenirs et anecdotes des un(e)s, des autres…

Le soleil percera la nue pluvieuse au cours de l’après-midi et l’allégresse entourera les convives se délectant des mets et jeux… où s’entremêleront les rires jusque fort tard…
 
Ces moments forts resteront gravés dans nos cœurs, nos esprits, dans l’attente des prochaines cousinades.

6 commentaires:

  1. Magnifique panorama, on se joint à vos réjouissances !

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'ayant commencé la généalogie familiale en 1971, je n'ai réussi qu'une fois à faire une cousinade.... Personne n'a voulu prendre le relai : on se voit,, on se rencontre, mais pas dans la globalité familiale. Du patchwork en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Gwen, merci beaucoup pour ta visite ; maman était encore avec nous lorsque nous avions organisé les précédentes retrouvailles ... depuis nous avons perdu des êtres chers ... ne perdons pas de temps à recommencer, tant il est formidable, heureux de tous nous revoir ! à bientôt chère Gwen...

      Supprimer
  3. Tu les racontes si bien ces cousinades, en y mêlant un bel hommage à ceux sans qui rien n'aurait été ! Merci de partager avec nous ce moment si agréable !
    Bises Emma, je te souhaite une douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci à toi pour ton gentil message, belle journée !

      Supprimer

Gratitude pour vos commentaires auxquels je répondrai avec grand plaisir...

Dernière Publication...

Lundi Soleil 2024 - Le Défi Photographie de Bernie - Novembre

La couleur du mois proposée par l'ami  Bernie   :  Novembre : "DORÉ" Novembre s'étrécit dans les bras de l'hiver. . . ...

Vous avez aimé...