29.5.23

L'atelier d'écriture de Ghislaine - Le défi 217

Grâce à une aminaute, j’ai découvert l’atelier d’une « nouvelle aminôtre : Ghislaine », dont voici le lien proposé pour « aujourd’hui et demain » : http://atelier-ecriture-de-ghislaine.eklablog.com/atelier-217-a214158967
Après le déroulé permettant de « mieux connaître son blog et les merveilles qui le composent », voici ce que Ghislaine indique pour « l’atelier en cours, sous le n° 217 » :

« Je rappelle à mes chers écrivains que vous pouvez aller
lire les textes des participants puisque je mets leur lien. Par ailleurs,
je rappelle aussi, qu'un texte court est plus facilement lu,
compte tenu des nombreux textes à lire.

L'atelier a lieu tous les 10, 20, 30 de chaque mois. »
Pensez à donner votre lien avant la parution de l'atelier suivant. Au plus tard les 9,19,29.
 
Voici les sujets proposés [ainsi que ma participation] :

Sujet 1

Silence, nuit, supplier, intense, pleurs, croire

Les silences du soir me suppliaient d’attendre
le retour de l’aimé qui ne revenait pas ;
J’ai cru pendant la nuit me leurrer de ses pas
mais l’heure progressait sans pouvoir me détendre.

Lorsque la porte s’ouvre et que luit ton regard
tu sécheras mes pleurs par ta seule présence ;
Le bonheur est de croire en l’intense espérance,
La route a ses défauts… parfois l’on rentre tard !
...........

Sujet 2

Seule, avec, sans, contre, pour, plusieurs.

Je suis seul(e),  t'es seule... par contre, nous sommes plusieurs avec ou même sans tout autre, ensemble, un pour tous, tous pour un !
 ............

Sujet 3

Un texte avec au moins 5 mots commençant par " G " …

Grave, Grand-ma gambergeait, griffonnant, graffant des graphismes grandeur nature, d’une généreuse gestualité. Gracieuse et gaie à la fois, elle gambillait, gambettes bien galbées, de galerie en galerie pour proposer ses gravures sur bois, gardant pour nous ses dernières toiles, d’un genre plus académique. Galvanisée par sa dernière exposition, elle gérait génialement sa nouvelle gloire, gageant qu’elle serait éphémère et se gaussant de toute grandiloquence. Après la gouache, elle grouillait d’idées pour graviter ici ou là, grignotant encore du terrain sur celui de grand-papa, qui, grincheux, la grondait, faisant du grabuge et grippant les élans de grand-ma. Gros efforts de mémé pour se sortir du guêpier, elle guignait gentiment pépé… grand seigneur, il s’en grillait une et galant, d’une guignolade, fermait les guillemets de ses griefs.
..........

Sujet 4

Un texte avec des mots contenant le son "" aille ""

…Car faut vous dire qu’avant leurs épousailles, mes grands-parents vécurent de longues fiançailles, dans un long tressaillement d’amour et que leurs accordailles durèrent longtemps sans nul déraillement mais d’une joyeuse gouaillerie… et comme je ne vais pas vous conter Versailles ni relater semailles et boustifaille, sans traînailler ni rimailler, j’me tir’ ailleurs !
.............

Sujet 5 - ressenti sur cette image

 
Je ne compterai pas les avancées majeures de la simplification administrative… que j’utilise régulièrement car cela me fait gagner du temps… cependant, n’en parlons pas à nos aînés ni à ceux qui ne manient pas Internet, n’ont pas d’ordinateur ni d’enfants, amis, voisins ou centre d’accueil pour les aider, les conseiller… sans citer tout autre cas unique et compliqué.
Néanmoins, la décentralisation, fusion, accélération et simplification de cette décision -avec ses bonnes recommandations- représente un beau plan d’action… n’oubliez pas, pour les retardataires « votre déclaration » en vue d’une bonne gestion et validation.
 
et ... si le cœur vous en dit, rejoignez l’atelier de Ghislaine et visitez les aminautes participants !

2 commentaires:

  1. Hé bien ma chère Emma, heureusement que je ne dois pas choisir un seul texte car ils sont tous de qualité !
    J'aime cette façon que tu as d'écrire....... C'est comme si les mots coulaient de source...
    J'ai aimé chaque sujet que tu as écris.
    Mille mercis à toi, ton lien est posé a l'atelier 217.
    Demain parait l'atelier 218.
    Bonne fin de journée et j'espère que cela va mieux...
    Merci pour tes mails aussi cela me touche beaucoup.
    A très bientôt..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et nous voici, toi, moi, ondoyant entre les mots du cœur, l'âme légère goûtant aux bonheurs de l'instant.
      GRAND MERCI à toi de m'avoir fait découvrir ton [tes] ateliers, auxquels je vais essayer d'être fidèle !
      Belle soirée emplie de douceur et de joie ! à très bientôt chère Ghislaine !

      Supprimer

Les ateliers d'écriture de Ghislaine

Merci à l'amie  Ghislaine  pour ses propositions et  Séverine  pour son cadre Atelier 232 du 15.02.2024 - placer les mots : ...