Membres

22.5.23

162e devoir de Lakevio ce lundi 22 mai 2023

Proposition de Monsieur "le goût des autres" : Cette toile de Caillebotte me surprend toujours. Je la vois rarement mais chaque fois elle me surprend. Comment pouvait-on se baigner dans un tel accoutrement ? J’ai bien une, voire, quelques idées sur la question… Mais vous ? En saura-t-on plus lundi ? En direz-vous plus lundi ? 162e devoir de M. le Goût

Une impression d’Impressionnisme…

 
« Plongée » dans nos photos, je retrouve une photo de moi en maillot de bain deux pièces, je devais avoir une quarantaine d’années. Après, en cherchant dans nos archives, je ris de voir d’anciennes photos de mes ancêtres, remarquant l’une d’entre elle :
Un jeune homme revêtu d’un "costume de bain" bleu marine liséré de blanc s’apprête à plonger au bord de la Saône dont l’eau me paraît claire et délicieuse… pas très loin de lui, se tient une jeune femme vêtue d’un pantalon bouffant foncé ayant des allures de grenouillère, ne montrant rien de ses formes… photo qui me paraît irréaliste aujourd’hui… À l’époque, les femmes, bien trop prudes, n’osaient pas rejoindre leur époux dans l’eau, ayant peur d’éventuels regards indiscrets. La décence était de rigueur. Je n’ai d’ailleurs jamais vu mes grands-parents ni parents en maillot de bain.

Je pense à ce tableau de Gustave Caillebotte datant de plus d’un siècle :
« Le Baigneur » qui s’apprête à plonger dans l’onde bleu-vert pastel de la rivière de l’Yerres, proche de la propriété du célèbre peintre impressionniste.
À ses côtés, serait-ce sa mère dont la longue robe blanche touche ses pieds ?
Elle semble surveiller de près le jeune homme !
J'ai souvenance de toiles d'amis impressionnistes de Caillebotte : Monet et Renoir et fais un clin d’œil à leurs "Grenouillères".

Heureusement, les tenues de bain ont évolué, même un peu trop puisque très souvent les jeunes demoiselles et dames ne portent qu’un "joli petit bikini" sans haut, laissant leur corps bronzer sans traces… pas vous ? 

À travers nos photos personnelles et les toiles des peintres impressionnistes, nous constatons que les représentations du bain ont beaucoup changé entre hier et maintenant. Le temps qui passe modifie nos modes de vie, alors vivons pleinement les bonheurs simples d’aujourd’hui.

16 commentaires:

  1. Bronzer sans trace, non merci très peu pour moi, pas envie de préparer un cancer du sein, et plus globalement j'ai horreur de m'étaler au soleil. Je bronze en marchant ou en cueillant les haricots verts dans le jardin :-)
    Bonne journée au soleil, Emma, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Praline, merci de ta visite... je suis très rarement au soleil comme toi ... bonne cueillette, espérant qu'il y aura des légumes cette année, les arbres fruitiers souffrent ... chez nous, le soleil semble revenir ...Bravo pour ton devoir 162 !

    RépondreSupprimer
  3. Les plages sont terriblement cruelles.
    C'est là qu'on voit que le neuf et le bien entretenu, c'est pas pareil et que "réparer des ans l'irréparable outrage" n'est pas une mince affaire... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je souris en te lisant ... car justement c'est en contemplant les autres sur les plages, heureux d'être comme ils sont et nous apparaissent ... que l'on se sent plutôt bien avec soi ... ajoutant que je me rends plus sur les plages tant il y a de monde ... je préfère la tranquillité au bord d'un lac de montagne ... bisous.
      PS : j'ai bien ri en lisant la tienne ! BRAVO !

      Supprimer
  4. À propos de ton avant-dernier paragraphe, j'aurais plutôt l'impression que la femme des années 2020 « se rhabille » plutôt sur la plage. Ça fait longtemps que je n'en ai pas vu en monokini ! La pruderie semble faire un magnifique retour. Reverra-t-on bientôt les cabines tirées par des chevaux pour mettre ces dames à l'eau loin des regards ! Le burkini marinière aurait-il de l'avenir dans nos belles provinces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alain, alors c'est sans doute que tu y vas plus souvent que moi ! l'évolution nous rattrape et nous rappelle de beaux souvenirs ! Bises à toi.

      Supprimer
  5. mais oui, bien sûr! vivons pleinement chaque jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Adrienne, oui, vivons pleinement ici et maintenant... avec ou ... heu ... sans maillot ! Clin d’œil joyeux, à bientôt.

      Supprimer
  6. Le bronzage n'est pas ma tasse de thé, ma peau ne support

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Gwen, tout comme toi ... aimons ce doux soleil sans bronzage ... qui nous ferait du bien en ce moment. Belle journée !

      Supprimer
  7. Coucou Marine, merci pour ta visite chez moi, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas pu finir mon commentaire d'hier (nous partions dîner chez des amis) Je disais donc que je ne supporte pas le soleil et que je me baigne revêtue d'un T-shirt lorsque je suis aux Antilles chez ma fille

    RépondreSupprimer
  9. C'est la vérité : mon oncle Alain portait le maillot que j'ai décrit. Ma tante, qui portait la coiffe de Quimperlé, ne s'est jamais baignée et restait sur le sable nous attendre en tricota,t des chaussettes avec cinq aiguilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Gwen, mais je te crois ! d'ailleurs, comme tout revient à la mode ... peut-être que les modistes en inventeront de "similaires" ... faut bien rire un peu, cela détend ! quant au soleil, quand il tape, vaut mieux se protéger. Bisous, belle journée à toi.

      Supprimer
  10. bonjour , merci de votre visite
    ce sera un plaisir de vous revoir
    amicalement
    kénavo

    (j'habite prés de la mer disons au dessus , mais , je ne baigne pas souvent , je ne m 'espose pas non plus au soleil
    c'est un peu dans le tempéramment des bretons cela dit t -on )
    j 'aime marcher sur l 'estran à basse mer

    RépondreSupprimer
  11. Coucou chère Monica, pour moi tout pareil ! Ah la Bretagne ! quelle chance tu as ! Je voyage à tes côtés, douce soirée !

    RépondreSupprimer

Douceur Dominicale dans les Berceaux de la Joie, en Hommage aux Jardinières des Jolis Mots et Tubes-Créations

Comment rendre témoign age à l’aminaute nous offrant les im ages d’un personn age , un vis age , un pays age , un thème, des mots… octroya...