Membres

8.6.10

Les 10 mots de la Langue Française 2010

TEMPORALITÉ

LE TEMPS dans sa permanence, sa cadence, sa flexibilité, son verbe ; celui que l’on prend pour soi, pour les autres ; le temps « mobile », sidéral, solaire, universel ! Conjuguer le temps à tous les temps.

Les saisons traversent le règne minéral, végétal, animal, humain. Pendant que la terre tourne autour du soleil, l’Esprit, ce « baladeur » en perpétuel questionnement, nous invite à dépasser le temps. Notre réflexion se porte sur la durée des choses, des êtres.

Un « cheval de Troie » la bactérie courant sur le corps humain ? laquelle, augmente «crescendo » avec le temps …

Doit-on « s’escagasser » de toutes ces cellules dangereuses, miraculeuses, dont nous ne mesurons pas le champ ?

Par quel « remue-méninges » trouver le temps d’inventer les mots du cœur, du partage, de l’amour, de l’action ?

Lequel « mentor » saura nous guider vers le savoir-faire, le savoir être, la réussite ? s’apprennent-ils les temps du dialogue, de la confiance, de la fidélité ?

Peut-on « zapper » indéfiniment sur les temps de la déconvenue ? des « galères » ? de la maladie ? de la guerre ?

Notre temps dans l’immuabilité des générations. Comment appréhender cette distance qui nous sépare de nos aïeux, de nos enfants ?

Existe-t-il ce temps de l’Éternité ? dans ses « variantes » ? ses limites ? ses excès ? ses espoirs ? sa grandeur ?

Est-il dépassé le temps de l’écoute ? celui de l’ouverture, de l’aventure ? le temps de la contemplation, de la méditation, de la révélation ? le temps du silence, celui de la prière ; le temps de dire oui, celui de dire non ; le temps de rire, de chanter, d’aimer, de pleurer ; le temps du souvenir et celui de partir…

Marie-France Moriaux - Les « dix mots 2010 », semaine de la Langue Française


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heureux Premier Mai !

Dans la grâce de ce premier jour du joli mois de MAI... Merci à  Fée Capucine - Arlette pour son "défi : Bon premier mai" du 25 a...