En rappel : L’atelier d’écriture de Ghislaine a lieu tous les 5 et 20 de chaque mois ; après la publication sur notre blog, nous communiquons notre lien chez l'amie Ghislaine dans les commentaires, sous l'atelier correspondant. Écrire un texte personnel, ni chansons ni poèmes d'auteurs. Nos liens sont à déposer au plus tard les 4 et 19 du mois. L'atelier est constitué de mots et d'un thème imposé. Nous pouvons conjuguer les verbes, indiquer au pluriel, singulier, féminin, masculin, sans toutefois changer un mot proposé en nom, adjectif, adverbe - exemple : Lent en lentement ou lenteur - Plaisir en plaisant ou plaisamment.
Sujets de l'atelier 250 du 20 novembre 2024
à publier avant le 5 décembre
Sujet 1 - Mots suivants placés : Soulagement, Souffrir, Rapide, Force, Sans. ~~ Sujet 2 : Sur le thème de la "déception" ~~ Sujet 3 : Suivant cette image d'un couple au coeur de la forêt automnale.
Lumineuse rêverie
Sur le sentier d’automne, ils marchent lentement
L’averse embaume l’air de fragrances limpides ;
Des nuances de miel, de leurs pinceaux rapides
Peignent d’ocre orangé les feuillus, largement.
Phébus, l’astre songeur saisit de son pigment
La force du tableau de rayons intrépides ;
Déjà l’hiver s’avance, ils ne sont pas stupides
Mais le bonheur les berce avec soulagement.
Ne pas souffrir de l’âge, inviter l’espérance
Même si l’on vieillit malgré la tempérance
d’effeuiller cet amour sans la déception.
La sapience heureuse axe l’homme et la femme
Qui rêvent de regain, douce perception
Tressant ce nirvana d’une éternelle flamme.
Super Emma...
RépondreSupprimerC'est un magnifique sonnet dans lequel transparait la tendresse. C'est beau !
Bises et bon début de semaine - Zaza
Coucou lumineux, un grand merci à toi pour ta visite chère Zaza. Des bisous, te souhaitant une très belle semaine.
SupprimerBonjour Emma, être amants, un jour, et le rester toujours, quoi de plus beau... merci, douce journée, bises jill
RépondreSupprimerMerci chère Jill Bill, tendre amitié et bisous lumineux.
RépondreSupprimerQu'il est beau l'automne de ce vieux couple !
RépondreSupprimerLumineuse et douce rêverie et jolie flânerie...
Merci encore pour Neige
Bisous et bon début de semaine ma chère Emma
Bonsoir chère Béa, un grand merci à toi pour ta visite et ton gentil commentaire, douce soirée, bisous, à bientôt.
SupprimerBonjour Emma
RépondreSupprimerMerci pour ce 250 écrit avec beaucoupde justesse et d'espoir.
Bonne semaine mon Amie
Bonsoir chère Ghislaine, merci de ton gentil commentaire, doux bisous lumineux mon amie.
SupprimerCoucou ma douce Emma,
RépondreSupprimerJ'adore ce texte de ce vieux couple qui se promène main dans la main c'est si beau de voir ça
Je te souhaite ma douce Emma un très bon mois de décembre une excellente semaine et un bel après-midi
Bisous tendresse
Floralie
Coucou du soir chère FLO, je te remercie beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire.
SupprimerDouce soirée, bisous tendresse mon amie.
Bonsoir Emma
RépondreSupprimerTrès beau poème, parler de la vieillesse est joliment dit et je pense que c'est comme ça que l'on doit se comporter : aimer la vie et la nature.
J'aime bien venir chez toi, je me sens bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
Coucou cher Alain, merci de ta visite de ce soir et de ton gentil commentaire.
SupprimerDouce soirée à toi, à bientôt chez toi. Amitiés lumineuses.
Bonsoir Emma,
RépondreSupprimerQuel beau poème sur le temps qui passe sur les amants sans les abîmer. Les trois derniers vers sont magnifiques, j'ai adoré te lire!
Gros bisous, belle soirée ma chère amie en Poésie
Clem
Bonsoir chère Clem, un grand merci à toi pour ton gentil commentaire, douce soirée à toi chère amie, à bientôt, bisous lumineux.
SupprimerBonjour ma douce amie Emma
RépondreSupprimerMagnifique poème sur la 3ème jeunesse mais malgré le temps qui passe, il passe sans trop abimer le couple car même si l'on vieillit il faut avoir l'espérance et c'est quand même le bonheur de pouvoir vieillir ensemble, lumineuse rêverie est une superbe poésie mon Emma avec de sublimes photos lumineuses. Félicitions pour ton beau défi ma douce poétesse que j'aime tellement lire.
En ce mois de décembre, je te souhaite un océan de bonheur et une pluie de bénédictions. Que chaque jour soit une célébration de vie, remplie de moments précieux et de souvenirs inoubliables. Ce mois symbolise la fin d’une année, mais aussi l’occasion de remercier pour tout ce que nous avons accompli. Alors, prends le temps de te reposer, de sourire et d’apprécier les petites choses. Que ce mois t’apporte chaleur, amour et sérénité. Passe un merveilleux mois de décembre.
Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.
Coucou ma chère Fany, je suis toujours touchée de lire tes mots du coeur, ils coulent comme une longue poésie où l'amour fraternel s'installe avec grâce et bonté. Lorsque j'écris, j'aime laisser reposer ces mots de l'âme... je les relis puis les voici modifiés, la mine défaite... par l'instant présent qui les bouleverse et les voit s'éteindre... ce qui fut fait ce matin... Douce et belle journée à toi et tous, aminautes d'amitié. Bisous lumineux.
RépondreSupprimerCoucou ma douce Emma
RépondreSupprimerQuel beau poème sur le grand âge qui arrive si vite , mais quel bonheur pour celles et ceux qui peuvent en profiter tendrement en se donnant de petits bonheurs , comme cette promenade dans un sentier d'automne !!!
Ma tite douce , je pense à toi , je t'enverrai quelques nouvelles créas dans la semaine , j'espère que tu vas bien , je t'embrasse bien fort , prends bien soin de toi..Gros bisous
Coucou chère Titine, un grand merci pour ton gentil commentaire et tes futures créations, bonne continuation à toi, à bientôt, doux bisous lumineux et bonne soirée mon amie.
RépondreSupprimerBonjour ma douce amie Emma
RépondreSupprimerJe relis avec toujours autant de plaisir ton superbe poème sur le grand âge, tu sais ici mon Emma beaucoup disent "les gramounes" ou bien "la "3ème jeunesse" pour les gens âgés et bien moi je préfère la 3ème jeunesse çà fait ho ho ho !!!! plus jeune, car tant qu'on est jeune dans le coeur et qu'on a la santé à peu près bien, c'est le bonheur. Tes photos lumineuses sont très belles accompagnant ta poésie.
Avec ces quelques citations positives, je viens doucement en un clic te saluer dans le bel univers de ton blog.
*****
"Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée."
"Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse."
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
"Le bonheur, c'est tous les matins mes deux pieds touchant le sol bien à plat, et je me dis : bonne journée, tu es en vie et en bonne santé."
*****
A la Réunion, c'est le plein été donc la pleine chaleur, alors j'aime venir tôt le matin sur la blogo et sur mon PC avant que le soleil chauffe trop, bercée par le chant innombrable des oiseaux.
Je t'envoie du soleil, de la chaleur et j'attends en retour un peu de fraîcheur de ta belle région.
Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de l'île intense.
Coucou chère Fany, un grand MERCI à toi pour ton gentil commentaire, actuellement en visite chez toi, écoutant la douce musique coulant de ton blog étoilé.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes citations sur le bonheur que je fais miennes.
Voici celle-ci en retour : "Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d’autrui." – Victor Hugo. -- et cette seconde citation : "Quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient." – Mahatma Gandhi.
... ce qui n'est pas si facile.
Douce nuit, t'adressant de la fraîcheur par les étoiles filantes, bisous lumineux.
PS : Un grand MERCI pour les étoiles, cela marche.
RépondreSupprimerBonjour ma douce amie Emma
RépondreSupprimerMerci pour ta gentille visite.
De bonne heure chez moi me voilà en un clic chez toi, merci internet de me permettre de visiter mes ami(e)s virtuels à plus de 10.000 kms de distance en un instant, mais je viens doucement pour ne pas te réveiller pour te permettre de continuer à faire de beaux rêves étoilés, chez moi le soleil commence à se lever et les oiseaux chantent à tue tête leurs douces mélodies….avec de temps en temps des coqs qui chantent et même si leurs chants sont moins mélodieux ih ih ih !!!! c'est la campagne et c'est le paradis.
Super ma douce amie EMMA tes étoiles fonctionnent parfaitement et cela fait joli et féerique.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous fleuris et d'amitié.
PS pour celles et ceux qui sont sur EKLABLOG : Depuis hier mercredi 4 octobre, après avoir annoncé la migration en juin 2024 tous les blogs ont migré avec l'interface Overblog et tous les blogs ont le même thème… donc depuis le 4 décembre 2024 les thèmes il faut les refaire mais pas que…. tout n'est peut-être pas encore migré, tels que les articles préparés à l'avance etc.… mais d'après Stéphanie sur le forum qui fonctionnait jusqu'au 3/4 octobre normalement vous devriez retrouver vos articles, par contre pour beaucoup vous n'aurez plus vos listes d'ami(e)s, bien entendu plus vos belles bannières, vos widgets (horloges etc.…) car en formule gratuite ce sera basique et très limité et plus possible d'utiliser le HTML, CSS en gratuit. C'est pour cela que j'étais revenue sur Blogger en juin 2024 dès que j'avais entendu parler de migration, ayant suivi celle de Canablog (mais avec plus de choses migrées que sur Eklablog) qui idem a migré sur Overblog...Eklablog garde son entité Eklablog mais vous êtes sur l'interface Overblog.
Pour info je reste définitivement sur BLOGGER car là en gratuit je peux tout faire en html, CSS, mettre des widgets horloges etc.…. Courage à mes ami(e)s d'Eklablog.
Coucou chère Fany, un grand merci pour ton gentil coucou ensoleillé et chanteur de ce matin à l'aurore ; il est bientôt 13h30 chez toi dans ta belle île... tandis qu'ici nous arrivons à 10h30... je te remercie encore pour le lien m'offrant de contempler des étoiles glissant sur l'écran...
RépondreSupprimerConcernant EKLABLOG, une partie de mes aminautes y sont... depuis deux jours, je n'arrive plus à déposer de commentaires chez certaines, je remarque qu'effectivement depuis la migration, la mise en page de leur blog n'est plus la même... je pense qu'il doit falloir s'inscrire de nouveau chez elles, bien que recevant les publications de quelques-unes... à suivre...
Des RV m'attendent pour la journée, aussi, je repars sur la pointe des pieds... et te [vous] souhaite une très belle journée ! Je t'envoie de la fraîcheur de chez nous... ici, ciel bleu, froid glacial, il a gelé... mais pas de neige chez nous... J'envoie à toutes et tous mes pensées ensoleillées. Bisous lumineux.
"ON PEUT VIVRE SANS RICHESSES, PRESQUE SANS LE SOU....MAIS VIVRE SANS TENDRESSE, ON NE LE POURRAIT PAS"...Magnifique chanson, chantée par Bourvil. Le poème que j'ai lu plus haut me l'a remise en mémoire, comme une évidence. Je sens que je vais la chanter cet après-midi ! (rire) et je ne t'en remercie pas, car j'ai la larme à l'oeil, chaque fois ! (rire) Bonne journée.
RépondreSupprimerChère Mijo, bonsoir, merci de ton gentil message... tu nous cites ce cher Bourvil à la douce voix dont chaque mot de cette magnifique chanson sur la tendresse touche l'âme... et comme je n'ai pas envie de te faire pleurer... je dépose ci-dessous ces deux strophes que je fais miennes chaque fois que nous prenons nos chers petits-enfants dans nos bras, la joie au coeur :
Supprimer...
Un enfant vous embrasse
Parce qu'on le rend heureux
Tous nos chagrins s'effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l'amour
Règne l'amour
Jusqu'à la fin des jours
...
Restons heureux(ses) jusqu'à la FIN DES JOURS ! oui, oui, oui !
Douce soirée, bisous lumineux.
Il est magnifique ce texte, tu as du talent.
RépondreSupprimerBonne journée.
Bonsoir ma Claudie, merci beaucoup. Ces derniers jours, j'ai admiré une fois de plus ton blog EKLA mais il a disparu... tristesse... néanmoins, je trouve que le nouveau n'est pas si mal... comme les commentaires ne marchent pas en cliquant sur l'enveloppe, je viens de me ré-inscrire, c'est validé, tu vérifieras.
SupprimerJ'aime beaucoup celui que tu as créé sur blogspot qui est très bien ! Je viens également de m'y inscrire par le biais de blogstrott... Je pense que tu vas utiliser les deux... pas trop compliqué ? Douce soirée, bisous.
Merci Emma pour ton message.... ,-) En principe côté news-letter, non, mais je me suis réabonnée à tous mes aminautes EK.... C'est tellement la pagaille encore !!!! Espérons que le W-E passé on puisse retrouver les commentaires.... bon jeudi, bises jill
RépondreSupprimerCoucou chère Jill Bill, tiens-moi informée... bon courage chères aminautes d'EKLA !
SupprimerNous pensons fort à vous ! Bisous lumineux de ce jeudi soir glacial chez nous !
PS : Jill Bill, je ne comprends pas pourquoi je ne peux commenter chez toi dans la mesure où je remarque d'autres commentaires d'aminautes... ? tu me rediras.
RépondreSupprimerPetit coucou ma chère Emma
RépondreSupprimerSuite au grand chamboulement sur Eklablog, ça semble aller mieux...
Bisous amicaux et bon vendredi
Désolée de répondre aussi tardivement mais les jours chargés se suivent et me voici en ce samedi soir pour vous répondre. Ravie d'avoir pu déposer des commentaires chez toi ce soir, MERCI de ta visite, doux bisous et bonne nuit. Amitiés lumineuses.
SupprimerTrès beau poème Emma, bizarrement on sent quelque peu concerné a nos âges....Bon début de weekend bises Renée de https://envie2.ch/
RépondreSupprimerChère Renée, merci de ta visite, ravie de t'avoir visitée avant de te lire ici. Douce nuit et bonne continuation à vous dans vos beaux voyages. Bisous.
SupprimerBonsoir Emma
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil passage sur mon blog.
J'adore les deux dessins que tu as mis pour illustrer ton poème et ton article.
J'espère que tu vas bien
Passe une douce soirée et un très bon weekend
Bisous
@lain
Coucou cher Alain, le temps passe trop vite. J'ai manqué de temps pour me rendre sur les blogs et vous répondre... Beau dimanche à toi et tous. Amitiés.
SupprimerRe coucou, mon amie !
RépondreSupprimerQuel magnifique sonnet !
Il nous berce doucement en effeuillant cette saison qui emmènent nos anciens vers l'hiver de leur vie. C'est exprimé avec douceur et délicatesse, tout en distillant la sagesse de l'instant présent qui continue de distribuer du bonheur.
Gros bisous, ma douce Emma.
Bonsoir ma chère Françoise, me voici là, près de vous, je t'ai visitée avant de te lire ici, ravie d'avoir admiré tes nouvelles créations. Doux bisous et bonne nuit à toi, à bientôt chère amie.
SupprimerBonjour ma douce amie Emma
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire.
*****
Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !
C’est le moment de te débarrasser de tout le stress de la semaine et de célébrer le week-end avec un grand sourire sur le visage ! Je te souhaite deux jours fantastiques !
C'est un nouveau matin et un tout nouveau jour pour se lever et briller ! C’est le moment d’illuminer ton week-end avec des rêves et des espoirs ! Joyeux week-end à toi !
*****
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié, ensoleillés avec une chaleur intense de l'île intense.
Bonsoir ma Fany. Une fois de plus, je t'écris tardivement, il est 23h13 ici et bientôt 3h du matin chez toi. Je te remercie pour ta proposition de "ZEN ATTITUDE" pour ce week-end déjà bien entamé. Le 8 décembre arrive à grands pas... avec ses lumignons sur LYON... et la joie d'être là pour vivre ce temps présent.
SupprimerCe soir, j'ai ouvert le livre d'une poétesse ; sur ses " carnets de route de la Poésie Vagabonde", j'ai relevé entre autres citations, celle-ci : "Il n'est question que d'aller plus loin au dehors, toujours plus loin au dehors vers l'extrême ligne de lumière." Kenneth White.
Voici ces jolis vers écrits par Juliette Mouquet :
"Toi mon Autre
Mon étrange
Étranger
Étrangement proche
The Muse of Travel."
Je m'endormirai ce soir en les méditant.
Tendre amitié.
Sublime sonnet pour l'Atelier de Ghislaine, chère Emma !!! Douce nuit reposante. Gros bisous
RépondreSupprimerBonsoir chère Colette, ravie d'avoir conversé avec toi par blogs interposés. Bisous du soir et grand merci pour ta visite. Douce nuit.
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse poésie pleine d'amour et de lumière ma chère petite libellule, bravo, j'ai adoré ce moment de lecture ... Superbe partage, merci à toi ! Gros bisous étoilés, Lou
RépondreSupprimerMa douce Lou, un grand merci à toi pour ta visite et ton gentil commentaire.
RépondreSupprimerJe vais te visiter prochainement et te fais des bisous lumineux de libellule...
Bonjour Emma
RépondreSupprimerje viens en ce dimanche te souhaiter une bonne journée,
bisous
Chère Rosebleu, désolée pour le retard mis à te répondre. Je viens de te visiter et tu crées des merveilles. Douce nuit, bisous lumineux de la nouvelle année. Tendres pensées.
Supprimer