Membres

7.5.24

8 mai ! Les Flambeaux de la Victoire

Atelier de Séverine
Son défi cadre n°58 du 6 mai
Liberté - le parchemin-plume 
Le défi d'Anne-Marie
Son image 26 - Le couple sur un banc
Atelier 237 de Ghislaine
Mots placés : 
Sujet 1 : Victoire, simple, plusieurs, seul, aventure.
Sujet 2 : Egarer, bois, ciel, pluie.
Sujet 3 : Texte avec des mots finissant par le son « ause, ose »
Sujet 4 : Texte avec des mots commençant par « fe »
Sujet 5 : Texte sur le thème « nuit »
Sujet 6 : Ressenti sur cette image :

8 mai ! Les Flambeaux de la Victoire
 
Ils furent nombreux, hommes, femmes,
et tant de jeunes, volontaires,
à former des réseaux et maquis de la Résistance.
 
Forts et fervents à combattre les forces ennemies,
dans les jours et les nuits sombres de la guerre
Ils marchèrent fourbus, fiers et méritants,
s’aventurant, seuls ou à plusieurs...
au cœur des bois, forêts, fossés, routes, villes,
dans la douleur, accablés par de périlleux obstacles.
 
Ils souffrirent du froid, de la faim,
avec parfois, pour seule arme, leur courage
au milieu de territoires hostiles,
sous des ciels teintés d’horreurs,
des pluies de tirs et d’infamie,
des bains de sang de cris et de larmes,
sans nulle échappatoire,
Solidaires de leurs compagnons blessés
ou morts au combat « Pour Notre Liberté ! »
 
Ils façonnèrent l’Histoire
Sans jamais faillir ni s’égarer
pétris d’une infinie vaillance
et d'une grande persévérance,
Tandis que des millions d’êtres humains
furent déportés, asservis, exterminés
et des civils et soldats torturés, massacrés.


Présents aux commémorations,
Soyons les gardiens
et les passeurs
de leur mémoire !
Pour nos aînés et nos soldats
Point de crainte ni pause ni oubli !
 
Écoutons les « Chants de la Victoire »
Vibrant en nos cœurs et nos âmes.
 
Toutes et tous,
Ils restent à jamais
Ces flambeaux
« réverbères »
Souffles d’espoir,
telles des roses
éternellement écloses.
 
Honorons-les de notre gratitude
Envers leur Vie Sacrifiée pour tous.
 
Réaffirmons nos valeurs
de Liberté, Égalité
Fraternité,
pour la Paix dans le monde.
Poursuivons ce Devoir
Essentiel du Souvenir !
Célébrons nos frères, nos sœurs
Et nos alliés, morts pour la France.

Image de Martine


27 commentaires:

  1. Bonjour chère Emma, des défis relevés avec brio ! Compliments !!! Mille bravos et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Colette, un grand merci pour ta visite, belle journée à toi, à bientôt.

      Supprimer
  2. Tes flambeaux de la victoire sont magnifiques Emma, c'est super !
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Zaza, un grand merci à toi pour ta visite et ton gentil commentaire, belle journée, bisous.

      Supprimer
  3. De beaux flambeaux de la Victoire.
    Célébrons et honorons la mémoire de tous ceux qui sont morts. Ne les oublions pas

    Bonne journée du 8 mai
    Bisous Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je relis ma publication de la nuit et me rends compte que mon esprit a pensé à un mot mais que mes doigts ont tapé autre chose, je souris, ayant modifié "méritoire" par "méritant", cette rectification étant "méritée" ! Des bisous, merci de ta visite chère Kimcat. Douce soirée.

      Supprimer
  4. Superbement bien écrit ! Mille bravos ma chère Emma
    Bisous
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Clem, merci à toi de ta visite et de ton gentil commentaire, bisous du soir.

      Supprimer
  5. Bel hommage avec ce superbe texte a ces combattants courageux...Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire chère Renée, douce soirée, bisous.

      Supprimer
  6. Tant de défis relevés avec maestria ! Bravo et merci d'avoir intégré mes deux "vieux" gardiens de la mémoire dans cette magistrale composition ! Doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Anne-Marie, j'avais à coeur de vous rendre hommage à toutes, mes amies, vos défis ateliers sont une joie pour chacun(e), un grand MERCI à toi ! Je souris car j'ai modifié deux mots sur le texte publié cette nuit... toujours se [me] relire ! Des bisous, à bientôt.

      Supprimer
  7. Coucou ma douce amie,
    Quel magnifique texte en hommage à tous ces hommes et femmes, braves, courageux qui se sont battus pour nous, pour nos vies et notre liberté ...
    Tes mots sont si beaux et si forts !
    Bravo ma jolie libellule pour tous ces beaux défis si bien réussis et qui se complètent si bien ...
    Je dis chapeau ! C'est très réussi, tu as même intégré le défi de Séverine ... :)
    Merci à toi pour ces belles pensées en ce jour particulier ...
    Je t'embrasse tendrement, belle soirée à toi, Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Lou, un grand merci à toi pour ta visite et pour tes doux mots qui me touchent beaucoup, bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  8. Bonjour Emma,
    Un bravo pour cette énergie ! Plusieurs défis réunis en un seul ! Bravo et chapeau bas !
    Belles participations pour ce 8 mai(Anniversaire pour moi ) !
    Merci Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Ghislaine, je t'ai écrit pour te souhaiter un TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE pour ce 8 mai fort et profond. Avec mes voeux sincères de paix, bonheur, amour, douceur, bonne santé et joie de vivre. Des bisous, à très bientôt... belle fin de journée et merci de ta visite.

      Supprimer
  9. Bonjour Emma,
    J'arrive avec un peu de retard (besoin de prendre une pause) pour découvrir un texte vraiment bouleversant. C'est un superbe hommage que tu rends-là, à tous ces hommes, femmes et enfants, tombés sous le feu de la guerre.
    C'est vrai que nous leur devons d'entretenir le souvenir de ce qu'ils ont fait pour nous.
    Restons conscients que notre vie d'aujourd'hui ne serait sûrement pas la même sans leur sacrifice pour que la France reste la France.
    Bravo pour ton texte magnifique.
    Je t'embrasse affectueusement et te souhaite un très beau week-end bien ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien chère Aquarella, merci de ta visite et de ton profond et doux commentaire qui me touche.
      Oui, n'oublions pas, n'oublions jamais ce que ces hommes, femmes, jeunes, beaucoup trop jeunes pour mourir, nous ont offert : "LA LIBERTÉ !" Merci à toi, je t'embrasse tendrement et affectueusement. Bonheur de t'avoir visitée. Belle fin de journée de l'Ascension.
      PS : ici le soleil est de retour sans doute pour fêter... l'envol de la lumière infinie !

      Supprimer
  10. Bonjour ma chère Emma,
    Merci pour ce superbe texte, tu leur rends un magnifique hommage à toutes ces personnes qui sont tombés pendant la guerre
    Belle journée
    Grosses bises !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Flo, merci infiniment pour ta visite et ton gentil commentaire. De gros bisous. Doux week-end.

      Supprimer
  11. Coucou Emma
    Je viens te faire un petit coucou...Les weekends sont souvent chargé chez moi , mes jeunes viennent souvent ..Aujourd'hui , ils sont arrivés cet après-midi , il fait encore bien doux , et mon petit-fils est entrain de préparer un barbecue ..lol , du coup je passe en vitesse ..Je te souhaite un super bon week-end..
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Martine, je te réponds tardivement, déconnectée pendant quelques jours, te remerciant sincèrement de ta visite chez moi et de ton gentil commentaire. Le Bonheur, ce sont justement nos jeunes et le temps passe très vite [trop vite] à leurs côtés... des bisous et belle fin de semaine.

      Supprimer
  12. Bonsoir chère Emma,
    Bravo pour ce texte plein de ferveur en l'honneur de tous ces combattants qui ont donné leur vie pour la liberté. C'est là un bel hommage que tu leurs rends.
    Je joins mes voeux de paix aux tiens, mon amie, car la guerre n'est et ne sera jamais la meilleure solution, même s'il arrive parfois qu'elle soit inévitable, hélas.
    Bonne soirée à toi, mon amie.
    Bisous fleuris,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Martine, un GRAND MERCI à toi pour ta visite à laquelle je réponds tardivement, sans connexion... nous unissons nos pensées pour tous ceux qui souffrent de la guerre mais aussi de tant d'épreuves dues aux catastrophes et plus encore. Belle fin de journée et grande amitié à toi, bisous amicaux.

      Supprimer
  13. Coucou Emma bravo magnifique ce flambeau du 8 mai, un bel hommage aux combattants qui on donner leur vie pour la liberté avec courage. je te félicite, douce soirée bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou chère Béatrice, grand merci à toi pour ta visite ; désolée pour la réponse tardive mais j'étais déconnectée depuis plusieurs jours... touchée par ton message, des bisous amicaux, belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer

D'une Plume Légère... Offrons-nous à la Lumière...

...en miroir de vos regards lumineux, vous remerciant infiniment de vos...  «  Défis Précieux  » Séverine  -  Fée Capucine Arlette Bernie  -...