Membres

25.6.23

Le mot mystère 39 - saison 4 – chez Lilou

Proposition de : Lilou
Nom féminin de 12 lettres : E E E I I C C P S S R N = RÉSIPISCENCE 
Définition : Reconnaissance de sa faute et la volonté de s’amender !
 
Texte :
Résipiscence, un élan vers la vérité

Résipiscence inspire ainsi de s’amender
Écartons le mot crise et tous ces petits riens,
Sereins car on espère en la douce présence
Immanence créée ou parfois reniée,
Prescience inconnue, attendue, inspirée,
Il se peut que l’on croie, épris de vérité,
Se pincer de savoir que l’on a pu fauter
Craindre d’être cerné sans l’ultime pardon,
Epine dans le pied pour tout homme pressé.
Ne cesse pas d’aimer, prie, écris sans risée
Ce poème-acrostiche et d’un élan sincère
Elève ta pensée, un écrin de beauté !

Les mots repris en italique sont des anagrammes de résipiscence.

8 commentaires:

  1. Essayons de vivre sans à se faire pardonner un jour, si ce n'est un péché bénin.... chose qui arrive, bon lundi, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Jill, merci beaucoup de ta visite, félicitations à toi pour tes jolis mots poétiques déposés au "château", bises amicales du jeudi 29 juin.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou chère Liza, merci beaucoup de ta visite, j'ai beaucoup aimé ton article sur la baignade, évoquant l'O si précieuse, bisous du jeudi 29.

      Supprimer
  3. Je viens d'apprendre un nouveau mot !

    Gros bisous et douce journée.
    Lavandine

    Article du 26 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/de-tout-et-de-rien-56/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Lavandine, merci beaucoup de ta visite chez moi... et d'avoir déposé le lien jusque vers toi qui m'a fait rêver et apprécier tes publications. Très belle journée à toi, amicalement.

      Supprimer
  4. Bravo Emma, très bel exercice pour un mot mystère très peu utilisé ... Je trouve cet acrostiche excellent ! Sachons vivre en toute bienveillance ma chère amie ... Merci pour ce joli partage :) Beau mercredi, bisous, Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Elea Laureen, merci de ta visite et de ton gentil commentaire. Je me suis promenée sur deux de tes blogs "magnifiques" qui m'ont bercée et déposé un commentaire sur l'un d'eux, espérant qu'il t'arrivera. Bisous du jeudi 29 juin.

      Supprimer

Heureux Premier Mai !

Dans la grâce de ce premier jour du joli mois de MAI... Merci à  Fée Capucine - Arlette pour son "défi : Bon premier mai" du 25 a...