24 sept. 2024

Les défis d'écriture d'An-Maï et Nanou !

1. « Les Défis et moi » d’Anne-Marie Lejeune

En rappel, les règles de son atelier : Les mots proposés peuvent être mis au masculin comme au féminin, au singulier comme au pluriel. Les verbes peuvent être conjugués à tous les temps. En revanche, on ne peut changer le sens du mot proposé : Le verbe reste un verbe, l'adjectif reste un adjectif, le nom commun reste un nom commun.

Voici les 3 dernières listes des défis d'An-Maï :

- Liste 87 (1er septembre) : Spontanéité, panache, promettre, fatal, s'intéresser, bien-être, puissant, ferveur, également, ultime.
Pause bienfaitrice d’août

La spontanéité, le panache de l’âme
En l’ultime bien-être,
Se promettre le calme et revenir à soi
Dans un puissant repos,
S’intéresser au tout dans la ferveur du rien
De l’éphémère instant…
Car du fatal répit, naît l'ardeur séraphique
Également joyeuse !

Liste 86 (15 août) : mots : Cadence, s'élancer, précieux, ensemble, malicieux, violemment, alléchante, humeur, déchanter, incroyable.
Septembre approche















Stimuler sa cadence et s'élancer déjà
Mais non violemment !
De précieux moments volent, malicieux,
Sans jamais déchanter
Se redire qu’ensemble, on oubliera ce mot :
PRO-CRAS-TI-NA-SI-ON !
D’une alléchante humeur, affronter la reprise,
L'incroyable défi !

Merci à Imaginair Aquarella pour ses barres offrande


Liste 85 (1er août) : mots : Rire, emprunter, bouleversé, commun, contrôler, ancêtres, malgré, influence, recherches, compagnie.
Dynamisme de l’amitié retrouvée















Malgré l'instant qui passe
Comme un rire emprunté sur la photo d’ancêtres,
Je vous retrouve enfin !
Vos défis je contrôle, Ô douce évasion !
Recherches fructueuses !
Influence commune, en votre compagnie,
L'emploi du temps bouleversé !
Je participe alors, remerciant chacun(e).

 
Merci à MamieTitine pour sa barre offrande

2. les jeux d'écriture de Nanou

En rappel, les règles de son atelier : laissez libre cours à notre imagination en utilisant les phrases, mots, expressions, sans les modifier, et/ou composer selon un thème donné. Ses valses des mots : composer selon votre envie à partir des mots imposés. Ses anagrammes : un mot imposé, 10 mots à trouver à partir de ce mot, un texte à composer à notre envie avec ses mots. Ses homonymes : écrire un texte avec les homonymes proposés, et/ou : écrire un texte avec un mot proposé et ceux auquel ce mot nous fait penser, et/ou ; composer un acrostiche avec le mot proposé.

Son atelier du 20 septembre 2024 - Anagramme n° 3
Nanou propose de trouver des anagrammes de : " NOMBREUSES "
Nous devons trouver au minimum 10 mots et les intégrer dans un texte, un poème etc. 

Lettres et mots dansent en jeu d’acrostiche

N ombreuses, nousmuses rusées ?
O ù vont-elles donc nous mener ?
M esurons-les, tels de bons nombres !
B osser selon la norme snobe ?
R ésumer, ne pas s’embuer 
E ntre sobres sœurs d’écriture ! 
U serons-nous de mornes mots ?
S ûres, nous sèmerons des roses
E n rosée et brume d’amour,
S érums de vie, embruns de joie !

À toutes, un très grand
Offrande de Soleil Vie

17 commentaires:

  1. Bonsoir Emma... ah rondement menés les défis des aminautes, bravo , droit au but, j'aime cette façon de faire, d'écrire... au plaisir, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jill Bill, merci beaucoup de ton gentil message, douce soirée et bisous amicaux.

      Supprimer
  2. Une page "défis" bien remplie, Emma, c'est franchement super.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir chère Zaza, merci beaucoup pour ton gentil message, douce nuit, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Aquarella
    Chère Emma,
    Un petit passage dans ton univers poétique pour te lire et te féliciter par rapport à la façon dont tu as relevé tous ces défis… ainsi que pour le choix de tes illustrations.
    Douce et bonne nuit à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou du jeudi, avec un grand merci pour tes doux mots chère amie de la poésie, des bisous d'Aquarelle...là., peinte à fleur de l'âme de tes belles créations. Belle journée pluvieuse !

      Supprimer
  5. Merci emma, tu me fais un honneur avec ce doux poème et cette merveilleuse illustration. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nanou, ce fut une joie infinie de participer à ton atelier pour la première fois, te remerciant sincèrement de cette belle proposition, doux bisous et à bientôt le bonheur de te lire chez toi, tendres pensées.

      Supprimer
  6. Bonjour Emma, que c'est bien dit ! J'aime beaucoup le dernier, quand je te lis tout est si fluide et bien écrit que je me dis lance toi mais je sais qu'il n'en serais pas de même devant la feuille blanche. Bisous et belle journée, prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Chantal, bonjour, si je puis me permettre un p'tit grain de sel et de sable à fleur de tes belles recettes proposées, je pense sincèrement que tu devrais te lancer... car tout est possible à chacun(e) de nous... de participer... peu importe les mots, l'important c'est surtout le partage et l'amitié qui nous unissent... alors, j'attends avec impatience ton premier essai... des bisous gourmands.

      Supprimer
  7. Bravo pour tes défis très réussis et très bien illustrés. C'est agréable à lire
    Bises Emma et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Kimcat, c'est toujours un bonheur de te lire comm de te visiter. Des bisous pluvieux et heureux. Belle fin de journée et de semaine chère amie.

      Supprimer
    2. bien sûr, lire : comme... le "e" s'est envolé du clavier... jusqu'à toi !

      Supprimer
  8. Coucou ma douce
    Je viens te souhaiter un bon après-midi..Ici
    temps bien gris et pluies depuis ce matin, quelques
    éclaircies mais bien maussades ...Du coup , j'en profite
    pour faire le tour des blogs !!! Prends bien soin de toi , je
    t'envoie de gros bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Martine, bonheur de te lire aujourd'hui... merci de ton gentil message...
      Donne-moi de tes nouvelles lorsque tu le pourras, tu as mon adresse courriel...
      Tendre amitié et +++ à l'infini. Bisous de ce jeudi pluvieux chez nous.

      Supprimer
  9. Un grand bravo Madame la Poétesse, je repars pour une nouvelle lecture
    Bisous
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Clem, bonjour, un grand merci pour ta visite et ton gentil commentaire. Belle journée et bonne continuation à toi, à très bientôt chez toi. Bisous tendresse.

      Supprimer

Gratitude pour vos commentaires auxquels je répondrai avec grand plaisir...

Dernière Publication...

Chez Ma' [Son projet 52-2024] Semaine 39 : « L'AVENIR » !

   Pour son projet du jour, l'amie  Ma' nous soumet : « L’avenir » L'avenir, le rêver plein d’amour et d’espoir Aspirer à l’att...

Vous avez aimé...