Thème de cette 23e semaine chez Ma' : Comme au cinéma
Souvenirs des années 59 à 61…
« Comme au cinéma » est un thème qui me rappelle ma première séance au cinéma, j’avais 10 ans…
1959. Je me revois assise sur un strapontin, assistant au film "Ben-Hur". Ce péplum était adapté du roman de Lewis Wallace : "A Tale of the Christ". J’ai découvert Charlton Heston dans le rôle de Judah Ben-Hur, prince juif trahi par son ami Messala. J’ai beaucoup aimé la course des chars mais fus profondément émue par la "Vallée des lépreux et la crucifixion du Christ".
Dans le même esprit, j’ai aimé "Spartacus", sorti en 1960, un péplum inspiré de la vie du chef d’une révolte d’esclaves dans la Rome antique, dont le héros était Kirk Douglas jouant Spartacus. Comme "Ben-Hur", j’ai vu et revu plusieurs fois ce film…
Dans le même esprit, j’ai aimé "Spartacus", sorti en 1960, un péplum inspiré de la vie du chef d’une révolte d’esclaves dans la Rome antique, dont le héros était Kirk Douglas jouant Spartacus. Comme "Ben-Hur", j’ai vu et revu plusieurs fois ce film…
1961. Nous étions allés voir "West Side Story", une comédie musicale inspirée de "Roméo et Juliette" mettant en scène deux bandes rivales "les Jets et les Sharks" avec une belle histoire d’amour entre Maria et Tony. Nous avions adoré ce film revu une multitude de fois... vous souvenez-vous de ... Bernardo ?
Pour conclure, je pense au film d’horreur d'Alfred Hitchcock : "Psychose" sorti en 1960, particulièrement impressionnée par Anthony Perkins et Marion Crane… Quant à son film "Les oiseaux", il m’avait littéralement terrifiée… ayant quitté la salle avant la fin.
Visitons nos aminautes sur le même thème, vous remerciant de votre visite...
De bien jolis souvenirs de grands films, j'ai oublié Bernardo... mais il est vrai que je l'ai vu il y a bien longtemps maintenant ! J'adorais les films de Hitchcock ! Mais tu n'as pas illustré ton billet d'une image et c'est dommage ! Bonne nuit à toi !
RépondreSupprimerCoucou chère Agathe ... j'ai toutes les affiches de ces films ... vu l'heure tardive minuit et plus ... pas d'Internet, je suis presque en vacances déconnectées ... aussi, je me rattraperai en les rajoutant prochainement... je pensais au merveilleux danseur chanteur américain George Chakiris ! Bisous dominicaux.
SupprimerAlors, rien que pour toi...
Supprimer=> https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21060517/georges-chakiris-a-propos-de-west-side-story
♥
Coucou, Ô merci chère Agathe ! gros bisous danseurs, chanteurs et fleuris !
SupprimerHello Emma
RépondreSupprimerEn 1959, j'avais aussi 10 ans !
Certains films t'ont marquée :wink:
Tout ce que je me souviens de mes séances de ciné, c'était à l'entracte, le bonheur d'aller acheter un esquimau à l'ouvreuse avec son grand panier en osier suspendu en bandoulière :lol:
Bises d'O.
Coucou chère Soène, non seulement, nous habitons la même métropole mais sommes en plus "conscrites" ! chic !
SupprimerMes deux sœurs étaient "ouvreuses" ... j'avais commencé à tout expliquer et puis j'ai coupé, estimant que c'était trop long à lire pour vous ! aussi, j'ai enlevé les anecdotes ainsi que ces deux jolies demoiselles officiant les soirs de séance et week-ends pour se faire de l'argent de poche ; elles nous vendaient à l'entracte des bonbons, esquimaux, chocolats et surtout caramels que j'adorais, mes dents ne s'en sont jamais remises ! clin d’œil joyeux d'une belle époque aux cinés de l'Éden et du Rex... une belle épopée comme ces péplums !
Ben Hur, Spartacus, des films que j'adore.
RépondreSupprimerPour Hitchcock j'en évoque un autre chez moi : -)
Coucou, ces films ont marqué ma jeunesse... adulte, j'ai continué de les regarder, imprégnée tôt par cette époque de la Rome antique, l'esclavage, la servitude humaine... et plus, plus ... que je ne pourrais exprimer ici... bisous dominicaux.
SupprimerJ'avoue que je re-regarde les Hitchcok et ils sont toujours aussi horribles,,, mais vachement bien :)
RépondreSupprimerah ! oh ! ... brrr... brrr... mais d'autres ont suivi ... encore plus moches ! bisous et sourires détendus ...
SupprimerOui, moi je n'aurais pu car quand nous allions au cinéma c'était avec l'école "connaissances du monde"... Bisous
RépondreSupprimer...heu... très très bien aussi ! je suis OK ... il faut un "tout" !
RépondreSupprimeret si nous commencions à parler de westerns, nous pourrions en parler des heures ... j'adooore !
Que de grands classiques :)
RépondreSupprimerBises du soir !